Traitement des déchets à Besançon : comptez sur nous pour une gestion responsable et réglementée

Conditionnement, transport, inertage ou stockage : le traitement de vos déchets dangereux assuré de A à Z par nos experts !

Contactez-nous

Gestion et traçabilité des déchets amiante et plomb : un traitement conforme et sécurisé

SNDRA assure le traitement des déchets amiante et plomb dans le strict respect des normes sanitaires, environnementales et régelmentaires.


Dans ce cadre, nos experts du désamiantage et déplombage à Besançon se chargent :


  • de l’identification des déchets amiantés ou plombés,
  • du conditionnement dans des emballages hermétiques et certifiés,
  • du marquage amiante réglementaire (deux faces) et plombage codé selon les règles de traçabilité,
  • chargement sécurisé à l’aide d’un engin de levage, sous contrôle de notre conseiller à la sécurité (ADR),
  • du transport vers un centre de stockage ISDD classe 1, suivi obligatoire via la plateforme officielle Trackdéchets.

Transfert des déchets d’amiante et de plomb vers un centre de stockage agréé à proximité de Besançon

SNDRA assure également le transfert de déchets dangereux vers des centres de stockage spécialisés. Cette solution de traitement de déchets dangereux est plus économique.


Ces installations, situées à proximité de Besançon et dans le Doubs, sont strictement encadrées et conçues pour garantir une sécurité maximale et une protection durable de l’environnement.


Notre équipe prend en charge chaque étape : retrait sur site, conditionnement sécurisé, transport réglementé et suivi administratif conforme.


Vous bénéficiez ainsi d’une prestation clé en main, fiable, conforme. Contactez notre entreprise de désamiantage pour échanger sur vos besoins !


*Crédits photos Europlasma©, Cofalit©

L'inertage, la solution écoresponsable pour le traitement de déchets dangereux

Logo Inertam

Inertam développe depuis plus de trente ans un procédé industriel d'inertage  unique au monde : la vitrification par torche à plasma, assurant la destruction définitive des déchets amiantés.

Après avoir été contrôlés et broyés, les déchets amiantés sont injectés en continu dans le four de la Ligne 3, chauffé par 3 torches à plasma : 2 torches d’une puissance maximale de 2 MW et une torche d’une puissance maximale de 500 KW.


La torche à plasma, développée par EADS, est l’outil de chauffage utilisé au cœur des procédés mis au point par Europlasma. Il permet de produire des températures proches de celles du soleil (4000°C) et de porter la matière en fusion.

Vitrification par torche à plasma pour une destruction définitive des déchets amiantés

La création de ce plasma artificiel (dont la représentation naturelle la plus connue est le soleil) se fait en insufflant de l’air sur un arc électrique à l’intérieur de la torche : il en ressort du plasma, un air très chaud dont les caractéristiques physico-chimiques ont changé (ionisation des molécules).


Le plasma, par une réaction thermique extrêmement courte en durée et extrêmement forte en énergie sur le produit à traiter, permet la vitrification et la destruction totale des fibres d’amiante.

Après traitement des déchets, Inertam délivre un certificat attestant de la destruction définitive des déchets amiantés par vitrification par torche à plasma et de la valorisation du sous-produit Cofalit
ᴹᴰ, propriété d’Inertam.


Grâce à cette technique, le producteur du déchet est dégagé définitivement de toute responsabilité.

Contactez nos experts du désamiantage et déplombage pour tout complément d'informations !

Contactez-nous